Au fil des années, le Cours Vincent Lebbe a eu la joie d’accueillir des étudiants de nombreux pays : Vietnam, Chine, Allemagne, Corée, Pologne, Pérou, Italie, Angleterre, Hongrie, Autriche, Tchèquie, Slovaquie, USA, Nouvelle Zélande, Croatie, Brésil, Lituanie, Ecosse, Canada, Espagne, Argentine, Malaisie, Suisse ...


Quelques témoignages nous en disent plus ...

 

Qiuqiong - Marie, Chine, d’octobre 2016 à juin 2017

 

" Je suis arrivée à Nay il y a 9 mois. Pendant ces 9 mois, j’ai appris le français avec Cathy et Philippe qui font partie de la Communauté des Béatitudes. J’ai bien de la chance, parce que Cathy et Philippe m’ont enseigné non seulement le français, mais aussi la foi et la vie spirituelle qui sont très importantes pour moi, car je voudrais entrer dans la Communauté. Cathy est une prof stricte et patiente, grâce à elle, j’ai fait beaucoup de progrès, et avec Philippe, j’ai commencé à lire des livres en français, surtout l’Ancien Testament qui m’a beaucoup intéressée. J’aime bien parler avec lui des histories du peuple d’Israël, on passe de très bons moments pendant son cours. En plus, la maison de Nay offre la tranquillité nécessaire et c’est vraiment un endroit idéal pour étudier. Et puis, les frères et sœurs sont très gentils et ils m’ont beaucoup aidée aussi ! A bientôt !"



Xiaokai - Thomas, Chine, 2016 – 2017

 

" J’apprends le français au Cours Vincent Lebbe depuis un an et demi en 2016 et 2017. J’aime beaucoup la vie dans la maison de la communauté à Nay. C’est une petite ville qui est tranquille et jolie, non seulement j’apprends le français, mais aussi je me fais un cœur paisible, je peux penser à ma vie et je peux y voir clair. Les frères et les sœurs de la communauté sont très gentils, je sens que je vis dans une vraie famille. Quand je suis arrivé en France je ne pouvais pas bien parler en français. Les frères et les sœurs ont parlé lentement avec moi, ils ont répondu patiemment à toutes mes questions et ils m’ont aidé dans tous les problèmes de ma vie. Merci aux frères et les sœurs de la communauté. Je suis chinois et le nom de l’école est « Cours Vincent Lebbe ». Vincent Lebbe a habité pendant 30 ans en Chine et il a offert sa vie pour la Chine. Je suis enchanté d’apprendre le français dans ce cours. Cathy et Philippe sont mes professeurs, ils sont gentils et pleins d’’humour, ils ont beaucoup d’idées pour me faire apprendre bien le français. Ils me donnent des cours de français, des informations sur la communauté et leur témoignage de vie dans la communauté. Merci beaucoup à mes professeurs. Ici, je me sens plus proche de Dieu, j’ai une vraie vie de prière et je sens l’Amour de Dieu. J’ai découvert ce qu’est l’Amour après mon arrivée à Nay : c’est une vie collective où on s’occupe les uns des autres. J’aime habiter là. "



Haiyan - Marie, Chine, 2016-2017

 

" Je suis chinoise et je souhaite entrer dans la Communauté des Béatitudes. Avant le cours avec Cathy et Philippe, mon niveau de français était très bas. Après ce cours d’environ 600 heures au total, j’ai le niveau A2. Cathy et Philippe sont compétents, patients. Ils s’occupent toujours de tous leurs élèves, même je peux dire qu’ils les aiment de tout leur coeur comme ils aiment Jésus. La Communauté des Béatitudes a plein d’amour pour l’accueil, surtout pour les étrangers. Chaque membre de la communauté est toujours prêt à vous aider. Je rends grâce à Dieu d’apprendre le français au Cours Vincent Lebbe."



Adolfo, Mexique, 2016

 

" Je m’appelle Adolfo, je suis mexicain. J’ai passé 6 mois à Nay, en 2016, pour apprendre le français. J’étais débutant complet quand je suis arrivé. Maintenant je comprends tout et on me comprend quand je parle. A la différence d’une école classique, j’ai trouvé à Nay un apprentissage plus complet, plus adapté à mes besoins. Le rythme des cours m’a permis d’avancer plus vite que dans une école classique et aussi de partager la vie de prière de la communauté. La méthode et les conditions d’apprentissage sont professionnelles et s’appuient sur la technologie moderne. Je vous recommande ces cours à 100%."



Marlène, Mexique, 2016

 

"Pour moi, l'école de Nay a été le seul endroit où j’ai été capable d’apprendre le français car l’enseignement se fait de façon très complète en abordant différents thèmes à travers la lecture, l'écoute, les dialogues et bien sûr les exercices...c’est un apprentissage tout fait intégral. Mais la meilleure chose est l’adaptation des cours aux besoins individuels et la capacité de mes professeurs à m’enseigner avec patience parce que c’était la première langue étrangère que j'apprenais et c’était très très difficile pour moi. Grâce à la communauté et à sa présence familiale et j’ai été bien aidée pour apprendre le français et apprendre la fraternité. Merci. "



Simone, Brésil, 2009

 

"Cette année, j'ai passé le mois de janvier à l'école Vincent Lebbe, où j'ai eu l'opportunité de perfectionner le français, langue que j'étudie depuis des années au Brésil. J'ai pu profité de la dédicace des professeurs Cathy et Philippe, toujours très soucieux de leur métier, et aussi de la fraternité qui règne au sein de la Communauté, dont les frères et sœurs m'ont très bien accueillie. J'ai bénéficié aussi du calme et de la tranquillité particulière du petit village, où j'ai fait de belles promenades et des photos magnifiques !!! "

 



Alicia, Espagne, 2009

 

"Je suis étudiante à l'école de langues à Toledo, et je pensais que j'avais besoin d'améliorer mon niveau de français spécialement à l'oral. Pendant quelque temps j'ai cherché une école en France pour suivre un cours intensif, mais malheureusement ce que je trouvais était trop cher, et de plus comme je suis catholique je voulais rester dans une ambiance où j'aurais la possibilité de participer à l'Eucharistie et d'avoir du temps pour la prière. Tout cela paraissait impossible mais finalement j'ai tout trouvé à la Communauté des Béatitudes.

 

L'ambiance est parfaite. La journée est structurée pour faire le cours, pour étudier et pour participer à la Liturgie avec les sœurs et frères, et en même temps il y a aussi du temps libre pour s'amuser et pour connaître un peu la région, qui est magnifique.

 

Je dois dire aussi que pour moi, l'expérience de vie communautaire et de prière et d'une foi vive et aussi les témoignages de frères et sœurs, ont beaucoup influencé ma propre vie spirituelle.

 

Dès le premier moment, je me suis sentie accueillie par Cathy et par toute la Communauté. Les sœurs et frères font tout ce qui est possible pour te mettre à l'aise et pour t'aider à avancer dans l'apprentissage.

 

Cathy et Philippe ont toute la patience du monde et comme ils ont beaucoup d'expérience de l'enseignement du Français le cours est intensif mais aussi très agréable.

 

J'y suis allée deux fois, la première fois en Mai de 2007 pendant trois semaines et après je suis retourné en Mars de 2008 pour passer aussi trois semaines. Je regrette de ne pas pouvoir aller cette année. J'espère pouvoir y aller l'année prochaine.

Je rends grâce à Dieu pour tout ce qu'il m'a donné, et je recommande vivement l'école « Vincent Lebbe »".



Renata, Pologne, 2009

 

"Mon séjour linguistique au « Cours Vincent Lebbe », au sein de la Communauté des Béatitudes, a été pour moi riche en expérience. Pas uniquement pour l'apprentissage du français, mais aussi dans le partage de la vie communautaire. J'ai bénéficié d'une grande hospitalité, dans la simplicité évangélique, discrètement ; cette forme de vie où l'on fait confiance à la Providence, grâce à l'ouverture de cœur des uns et des autres. C'est vrai, l'apprentissage de la langue est difficile, mais la manière d'enseigner la plus efficace, n'est ni dans les méthodes, ni dans les moyens, ni dans le nombre d'heures, mais dans la patience et la bienveillance des enseignants qui travaillent pour Dieu et non pour de l'argent."